13/03/2008

Il y a des inter qui marquent plus que d'autres

Une de mes inter les plus marquantes, le premier arrêt cardio-respiratoire (ACR). La veille de noël, il est 17h et nous sommes de garde depuis 7h ce matin et pas une inter. Nous sommes dans le standard à espérer que quelque chose arrive !

Et là ! … un ordre de départ arrive…

AVP VL personne inconsciente qui respire.

Ne jamais se fier à l’ordre de départ… la situation peut avoir changé à notre arrivée…

Nous arrivons sur les lieux, un homme de 38 ans en ACR dans sa voiture. Son cœur s’est arrêté soudainement quand il conduisait, il a percuté une autre voiture.

La première chose qui m’a frappé en l’abordant c’est son regard figé (le regard d’un mort… image qui reste dans la tête). 

Sans tarder nous attaquons massage cardiaque et ventilation… une fois le DSA mis en place… choc indiqué, et là deuxième image marquante pour moi son corps qui décolle de 20 cm au choc du DSA et qui retombe sur le sol.

Apres la recherche de son identité nous avons trouvé une petite boite (boite de bijou) emballée de papier cadeau, et j’ai remarqué deux sièges enfants dans la voiture… là je me suis dit qu’on avais pas le droit de le laisser partir, pas à cette période,  pas le droit de laisser une femme et deux enfants en bas age sans papa.

Il s’en est sorti, sans séquelles.

J’avais 17 ans et demi et c’était une de mes premières inter à caractère d’urgence vitale.

20:51 Écrit par M dans Pompier | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pompier, acr, inter |  Facebook |

Commentaires

je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situations mais c'est vrai que j'imagine que cela doit être très difficile surtout dans ce contexte

Écrit par : annesof | 15/03/2008

Tiens ... ... une porte ouverte !
Allez hop, j'y entre pour te souhaiter une agréable fin de week-end ainsi qu'une bonne semaine.
Bisous

Écrit par : lagaffe | 16/03/2008

Wow, ca prend trop au trippes...
Tes uen fille géniale ma poulette, pas que par rapport a cet article, crois moi, et tout tes doutes par raport au bahu, ou autres, s envoleront bien vite!

Plein de mimi

jtd

Écrit par : Alexia | 20/03/2008

Les commentaires sont fermés.