16/04/2008

Etre là au moment crucial

C’est une de mes dernières matinée dans le service de chir viscéral/gastro (hummm quelle bonne odeur dans ce service !) c’est un peut le bronx dans les soins… des coup de téléphones par ci, des sonnettes par là… bref j’essai de pallier du mieux que je peut à cela en aidant les infirmières (sans compter que normalement je ne suis que stagiaire… !)

Et bien sur, une urgence… par dessus sa… de toute façon les choses comme ça sa n’arrive pas quand un service est calme !

Le petit fils du Mr de la chambre 601 m’interpelle. Je fais vite pour venir car il semble paniqué.

Mr M est en soins palliatifs. Il donne son dernier souffle devant sa femme (très au clair sur la situation de son mari), son petit fils (environ 18 ans… bouleversé, dans le déni face à la situation présente) et moi.

Le petit fils de Mr M lui tiens la main et l’encourage à se battre… alors que tout est déjà terminé la respiration qu’il peut voir son des gaspes… à ce moment là mon rôle est de lui faire comprendre qu’il faut lui dire au revoir…

 

img-657

 

Je me suis sentie un peu désarmée n’ayant jamais eu d’expérience en la matière, je suis donc allée chercher l’infirmière du secteur qui entre temps avait commencé les visites parce que le chir était arrivé plus tôt que prévu…

La prise en charge des personnes en soins palliatif dans n’importe quel service de l’hôpital est difficile. Les soins sont spécifiques et demandent du temps, la prise en charge est double : la personne et son entourage…

Je pense que l’on ne nous parle pas assez de ces situations qui sont pourtant fréquentes (autant pour la prise en charge en palliatif, que pour la prise en charge du deuil).

Commentaires

je ne sais plus en quelle année tu es, mais dans mon ifsi nous commençons à aborder les soins palliatifs en 2eme année avec le module cancéro, et on les revoit bcp en troisième année. bien sûr la théorie c'est bien quand elle peut etre aplliquée en service et je comprends ta difficulté car un service de chir n'estb pas adapté pour ces soins (pas assez de personnel organisation...)
j'espère que cette expérience douloureuse te servira pour la suite ;o)

Écrit par : annesof | 17/04/2008

en reponse a annesof je suis en 2eme année et en effet je n'ai pas encore fait le module cancero puisque dans mon ifsi on le traite en 3eme année.
en revanche on a eu des interventions sur les décès tr_s intéressants mais qui n'ont pas apporté matière pour agir sur le terrain.
c'est sur, cette expérience me servira pour la suite puisque j'y ai beaucoup réfléchi... le tout est de ne pas rester sur un "echec".
merci pour ton commentaire
M

Écrit par : M | 17/04/2008

Les commentaires sont fermés.